Vous êtes ici

Réal Montminy, contrebassiste

Réal Montminy, Contrebassiste

M. Montminy débute ses études en piano dès l’âge de 13 ans. Il découvre la passion pour la contrebasse à l’âge de 17 ans. Il entreprend ses études au collège de musique Nicolet, École de musique Vincent D’Indy, à l’Université de Montréal et pour terminer au conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières. Il approfondit ses connaissances auprès de Maîtres pédagogues; M. Dennis James, Brian Robinson, Michael Leiter, M. Markzenski et Mme Christie Slater.

Il débute sa carrière en 1984 à l’Orchestre symphonique des jeunes du Québec. En 1986, il entre à l’Orchestre Métropolitain et y travaille sous la baguette de plusieurs chefs dont : Zubin Metha, Simon Streitfield, Agnès Grosman, Fabien Gabel, Paul Nadler, Julian Kuerti, Yannick Nézet-Séguin et plusieurs autres chefs. Dans la même année M. Montminy gagne son poste d’assistant contrebassiste à l’Orchestre symphonique de Longueuil et assistant à l’Orchestre symphonique de Laval. Il est contrebassiste solo à l’Orchestre de Chambre de Montréal depuis 1988. Durant les années 1990 il est appelé régulièrement à se joindre à la section de contrebasse de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la baguette de M. Charles Dutoit.
 
Durant les années 1980 M. Montminy a été chargé de cours à L’université de Trois-Rivières et au CEGEP de Drummondville. M. Montminy, pédagogue en demande, travaille fréquemment comme répétiteur avec les orchestres de jeunes. Il s’est joint au Quatuor des Moulins depuis 2011.