Vous êtes ici

Carl Beaudoin, violoniste

Carl Beaudoin, Violoniste

Carl Beaudoin s’intéresse au violon depuis maintenant près de trente-deux ans. En effet, il débute l’étude de celui-ci à l’âge de sept ans et aura plusieurs professeurs dont Françoise Turcotte, Reynald L’Archevêque, Mark Skazinetsky, Thomas Williams et Vladimir Landsman avec qui il complète un baccalauréat et une maîtrise en interprétation respectivement à l'université McGill et l'université de Montréal. De plus, il a eu l’occasion de se perfectionner auprès de la « Pierre Monteux School for Conductors and Orchestra Musicians » (E.-U), La National Repertory Orchestra (Colorado) ainsi que l’Académie national d’orchestre (Hamilton).

En musique de chambre, il figure au sein de l’orchestre Les Chambristes. Il a aussi fait partie du trio des Laurentides, des Jeunes Virtuoses de Montréal et a eu la chance d’étudier avec le quatuor Alcan. Il a l’occasion de performer au sein de plusieurs orchestres symphonique dont celui de Trois-Rivières, Longueuil, Laval, Sherbrooke, Drummondville, La Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre du Saguenay Lac St-Jean, la « Orchestra of Northern New-York » ainsi que l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde. Il a notamment travaillé sous la baguette de plusieurs chefs dont Charles Dutoit, Simon Streatfield, Michael Tilson Thomas, Hugh Wolff, Jacques Lacombe, Kenneth Andrews, Stéphane Laforest, Jean-François Rivest, Timothy Vernon et Alain Trudel.

Amateur de lutherie, il participe également à la conception et l’ajustement de nouveaux violons pour leur mise en marché avec le luthier de renom Olivier Pérot. Il enseigne le violon dans plusieurs écoles locales à vocation musicale (Poly-Jeunesse, Curé-Antoine-Labelle, Polyvalente Ste-Thérèse) et a aussi été appelé à remplacer pour une sabatique le professeur John Lindsay à la State University of New-York, ce qui selon lui fut très enrichissant au plan humain.