Vous êtes ici

Prêt d'instruments de Michel Gagnon pour l'enregistrement d'un CD

Mardi 12 Mai 2015 - 12:13
Quatuor d'instrument Gagnon

Au printemps prochain, le quatuor prévoit l'enregistrement d'un CD, composé de musique de style variés et quelques surprises

Dans le cadre de ce projet, les musiciens du quatuor bénéficient d'instruments prêtés par Michel Gagnon, pour une période d'un an.

 

Les instruments du Quatuor Des Moulins

Les instruments du quatuor ont été fabriqués par Michel Gagnon de 2009 à 2013. Luthier depuis 1986, il a toujours recherché la perfection dans le son des violons et les instruments de ce quatuor représentent le résultat de ce travail.

Conçus pour être joués ensemble, ils sont complémentaires à bien des niveaux:  la sonorité, l'esthétisme et l'ergonomie.

Quatuor d'instrument Gagnon
Quatuor d'instrument Gagnon

Premièrement,  sans doute l'aspect le plus important est la sonorité.  Il faut savoir que lorsqu'un luthier fabrique un instrument, il a un objectif sonore. Un violon de soliste a des caractéristiques non compatibles avec les besoins d'un quatuor. Trop puissant et trop dominant le soliste est trop distinct. Le concept de palette de couleurs de son ainsi que de puissance sonore est essentiel pour comprendre l'importance de l'équilibre sonore entre les instruments.  Tous les instruments offrent les mêmes habilités de jeu en étant très facile d'émission avec un rayon depuissance variable .  La capacité de faire un grand et long crescendo est un outil incontournable pour les musiciens de quatuor avec un premier violon riche et clair, un deuxième violon plus profond, un alto rayonnant et un violoncelle équilibré ayant des basses puissantes et raisonnantes.  La qualité de son est notamment perceptible lors des enregistrements en studio.

L'esthétisme avec un vernis ambré rouge bourgogne donne un look chaleureux et noble à l'ensemble. Il faut savoir que la plupart des quatuors sont formés de musiciens qui apportent leurs propres instruments à l'ensemble variant entre moderne et ancien et de couleur différentes.  Donc homogénéité dans l'esthétisme  est un point de départ dans la recherche de l'équilibre sonore.

Une autre particularité commune dansces instruments est l'ergonomie. La forme et les dimensions qualifiées de menues ou petites en font des instruments confortables pour toutes les grandeurs de musiciens.  Donc faciles à jouer et confortables, ces instruments offrent aux musiciens l'opportunité d'explorer ensemble les nuances musicales.

Le projet de fabriquer ce quatuor n'aurait été possible sans l'appui de la mécène Madame Michelle Burrowes pour qui l'amour de la l'art avec la musique est sans fin.