Biographie
Manon Riendeau - Violoniste


manon_riendeau

Manon Riendeau - Violoniste


Mme Riendeau entame ses études de violon à l'âge de quatre ans. À neuf ans, elle est acceptée au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, dans la classe de Raymond Dessaints. Elle participe dès lors à divers camps musicaux, notamment ceux du Domaine Forget, de Lanaudière et d'Orford. Elle obtiendra ensuite un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal (classe de Martin Foster) et une licence de l'Université McGill (classe de Thomas Williams); et continuera par ailleurs de se perfectionner comme chambriste auprès de Kyoko Hashimoto, pianiste de renommée internationale, et comme interprète auprès de Denise Lupien, violon solo de l'Orchestre métropolitain durant 26 ans et violoniste émérite.

Mme Riendeau est membre de l'Orchestre de chambre de Montréal depuis 2007, et se joint en outre régulièrement, en qualité d'artiste invitée, à plusieurs orchestres, dont les Orchestres symphoniques de Longueuil, de Drummondville et de Gatineau. Depuis 2007, elle est également membre surnuméraire de l'Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. En tant que membre fondateur du Quatuor des Moulins, elle est invitée à se produire avec différents ensembles, entre autres le Duo Harpe et violon avec Annabelle Renzo.

Mme Riendeau mène parallèlement une carrière de professeur à l'École de musique de Lanaudière et à la Polyvalente Curé-Antoine-Labelle, établissement à vocation musicale; et depuis plusieurs années, au réputé Camp musical Père Lindsay. Enfin, elle agit comme répétitrice pour plusieurs orchestres de jeunes de Montréal et des environs.